DIMANCHE 6 DÉCEMBRE 2009

Bienvenues, bienvenus sur Asante

Bonjour a toutes et a tous. Les contes et légendes qui suivront sont authentiques, sortis de la parole de personnes africaines, citoyens de leur pays et vous seront transmis tel que je les ai enregistre lors de mes années d'Afrique. Ils vous seront transmis tels qu'ils m'ont été transmis afin de garder le charme et l'authenticité de la parole. Comme vous le savez, il s'agit la de trésors de littérature verbale, transmis depuis le fond des ages, de bouche a oreille entre les populations, dans les villages et les villes de ce magnifique continent que constitue l'Afrique. Je vous souhaite une bonne lecture et j'espère que vous apprécierez.

mardi 19 mai 2009

Na Zowa et Na Ngangu Zikitangila

Dans un village, vivait une femme avec ses deux fils. L'aine s'appelait Na Zowa (le sot). le
cadet Na Ngangu Zikitangila (le subtile).
Le cadet reussissait plus facilement en affaire que son frere aine, mais celui-ci etait dote
par la nature de qualites brillantes, sage et modeste. Plus le cadet etait arrogant, plus l'aine
attirait la sympathie des gens qui l'aimaient.
Le cadet humiliait et injuriait l'aine. Un jour le cadet declara :
- Pauvre idiot d'aine, tu ne possedes pas de betail, ni d'argent, ni d'amis, vaurien tu n'as que
des champs et ta tete sur les epaules. Moi, j'ai l'intelligence, je reussis, j'ai de l'argent
et des amis.
A ta mort qui te pleureras ? Qui t'enterrrera ? Moi, j'aurai des obseques somptueuses, je
ne manque de rien.
L'aine ecoutait ces insultes sans repondre. Il etait convaincu que le peu qu'il possedait lui
suffirait pour etre heureux.
Etre un tresor pour les siens, multiplier une belle descendance, c'etait a ses yeux le plus
doux bonheur a ses yeux.
Les annees passerent.
Un jour le cadet devenu beau jeune homme voulut se marier.
Dedaignant tout avis, il alla trouver les parents de la jeune fille qu'il voulait epouser
et dit :
- Votre fille me chauffe le coeur, je voudrais l'epouser.
- Les parents regarderent interloques et lui dirent :
- Nous nous reuniront avant de vous repondre.
Ils s'eloignerent et tinrent conseil, a l'issue duquel ils dirent :
- Comment ce jeune homme que nous ne connaissons pas, peut-il oser demander la main
de notre fille avec une telle desinvolture ?
Ses manieres sont insolites, son impertinences choque. Il doit d'abord donner des preuves
de maturite, de bonne entente avec les siens. Nous lui poserons un probleme qu'il ne
pourra resoudre seul.
L'accord conclu, ils rapporterent la decision au jeune homme. Et lui dirent :
- Tu epouseras notre fille, a condition que tu retournes chez toi tresser un coussinet de
fumee que tu nous rapporteras, quand tu voudras et tu pourras. Cette condition remplie,
nous te ferons grace de la dot.
Le garçon consentit et s'en retourna content. Arrive chez lui, il alluma um grand feu.
Il y jeta des feuilles vertes afin de provoquer une fumee compacte. Tous procedes pour
capter la fumee s'avererent inoperants. Il fit convoquer le conseil de famille dans l'absence
de l'aine, comme l'avait demande le cadet.
Celui-ci leur expliqua ses echecs successifs.
Les sages de la famille discernerent la un mystere lie au droit d'aine que le garçon avait
lese. Ils lui retournerent la difficulte en disant :
- Toutes tes demarches t'ont conduit a cette impasse. Nous ne pouvons rien faire pour toi.
Il ne te reste qu'une issue : Ton frere aine.
On leva la sceance, le cadet effondre, jeuna trois jours et trois nuits. Enfin, il se resolut
a affronter l'episode du supreme abaissement, il alla trouver son frere et dit :
J'ai un probleme et j'ai fait le tour des sages dans la region. Personne n'a pu le resoudre.
A toi mon frere, il m'a semble inutile de te le soumettre car tu n'es pas assez intelligent.
Seulement les anciens m'ont conseille de m'adresser a toi. Les beaux parents me
demande un coussinet de fumee en echange de leur fille que j'ai demande en mariage.
L'aine se recueillit profondement et soupira :
- A toi, l'intelligence incarnee, tu n'as pas pu dechiffrer cette enigme ?
Admets donc que tu n'es pas intelligent a tes heures. Personnes au monde n'a le monopole
de la science et de la sagesse.
Dans ma simplicite, je vais te tirer d'affaire. Seulement le noeud de ce mystere est vital.
Ma sagesse est liee tant que tu ne repareras pas l'affront que tu m 'as toujours inflige dans
mes droits sacres d'aine. Viens demain soir avec trois agnelets, trois noix de kola et trois
calebasses de vin de palme. Les torts une fois redresses, les ancetres m'inspireront la
solution a te transmettre.
Le cadet s'en alla le coeur leger, le pas alerte, la pensee tournee vers l'objet de ses
desirs : le mariage.
Le lendemain soir, le cadet se presenta chez son frere avec la triple amende, il
s'agenouilla et demanda pardon.
L'aine assit sur une peau de leopard, lui saisit la main, prononca la formule du pardon
et conclut :
- Sois heureux, sois fecond et reussis dans tes entreprises . Voici ce que tu repondras aux
beaux-parents qui attendent le coussinet de fumee.
"Le coussinet de fumee est fabrique. Envoyez-moi des gens le chercher. Mais qu'ils
n'arrivent ni le jour ni la nuit". Ainsi tu leur renverras la balle. Entendu ?... Bonne chance
que les ancetres t'accompagnent.
Le cadet fit tenir aux beaux- parents le discours inspire par le grand frere.
Lorsque ceux-ci recurent le message, ils furent emerveilles.

Experience passe science : l'aine c'est l'aine, deux avis valent mieux qu'un.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire