DIMANCHE 6 DÉCEMBRE 2009

Bienvenues, bienvenus sur Asante

Bonjour a toutes et a tous. Les contes et légendes qui suivront sont authentiques, sortis de la parole de personnes africaines, citoyens de leur pays et vous seront transmis tel que je les ai enregistre lors de mes années d'Afrique. Ils vous seront transmis tels qu'ils m'ont été transmis afin de garder le charme et l'authenticité de la parole. Comme vous le savez, il s'agit la de trésors de littérature verbale, transmis depuis le fond des ages, de bouche a oreille entre les populations, dans les villages et les villes de ce magnifique continent que constitue l'Afrique. Je vous souhaite une bonne lecture et j'espère que vous apprécierez.

mercredi 20 mai 2009

Le roi et le serviteur

Il etait une fois un roi, qui desirait un serviteur fidele. Mais comment trouver celui qui
convenait le mieux.
Apres longue reflexion, il decida d'employer un stratageme.
Dans tout le royaume fut publie un edit :
"Le roi demande des ouvriers pour travailler dans le domaine royal".
Deux hommes se sont presentes, le roi les amena dans son jardin devant un puit et leur
dit :
- Voici un puit et voici un panier d'osier. Prenez chacun un seau et videz l'eau dans le
panier d'osier.
- Je reviendrai ce soir pour voir si le travail a ete bien fait.
Apres avoir dit cela, le roi s'en alla.
Les ouvriers etonnes se mirent a leur tache. Au bout de quelques heures, alors que la
chaleur devenait accablante, le premier ouvrier s'arreta, jeta le seau et dit :
- J'en ai assez, cette besogne est non seulement extenuante mais aussi ridicule. Nous
perdons notre temps a vouloir remplir un panier d'osier qui laisse passer l'eau.
- Quand on apprendra ce qui nous a ete demande de faire, et que l'on fait d'ailleurs
depuis ce matin, on nous traitera d'insense... Je m'en vais.
Son compagnon impassible ne repondit pas, il continua sa tache tout seul.
Quand le jour fit place a la nuit, et que le soleil se coucha a l'horizon le puit fut sec.
C'est alors que le roi apparut. Il regarda l'ouvrier tremper de sueur et constata que
le puit etait a sec. En regardant dans le panier, le roi voit une belle emeraude qui
y scintillait.
- Mon ami patient et obeissant, ton travail a porte ses fruits, j'ai retrouve mon bijou.
Ce panier etait destine a l'empecher de disparaitre dans la boue et de se perdre.
Le roi, tout joyeux presenta a toute la cour le nouveau serviteur fidele qu'il venait de
decouvrir. Il le remplit de cadeaux et de richesses. Ainsi quand le roi nous ordonne
quelque chose, obeissons tout simplement sans murmure ni discussions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire